PROFILE

Le Yaouanc séjourne pour la première fois aux États-Unis en 1956, à l’école Harmon Hall à York Harbour, dans le Maine : c’est à cette époque qu’il exécute ses premiers dessins et peintures. En 1957, premières expositions : à New Britain (Side Walk Art Show), au Mattatuck Museum à Waterbury, Connecticut, et à la Galerie Prigent à Rouen, en novembre de la même année. En 1958, il suit des cours à l’Art Students League of New York (il y obtient le deuxième prix avec d’autres étudiants pour la représentation du Déjeuner des Canotiers, d’Édouard Manet, en tableau vivant) et installe son premier atelier au n°8 avenue d’Amsterdam.

Il s’installe à Paris en 1965, réalise ses premiers collages. Rencontre André Breton et Alejandro Jodorowsky. Participation au Festival de la Libre Expression au Centre culturel américain (happening Le Yaouanc et Jodorowski le 24 mai 1965). Fait la connaissance de Patrick Waldberg en 1967 qui le présente à Aimé Maeght et participe l’année suivante à L’Art Vivant 1965-1968 à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, ainsi qu’à l’exposition Les Trésors du Surréalisme à Knokke-le-Zoute en Belgique.

Il participe dès lors à de nombreuses expositions collectives dont : 1971 : exposition Agora 1 organisée par la Galerie Maeght à Strasbourg ; exposition de lithographies et de gravures Grandes Éditions Originales Illustrées, Galerie Maeght, Paris ; 19721, L’Estampe et le Surréalisme au xxe siècle organisée par Vision Nouvelle ; Art sans Frontières, Isy Brachot, Bruxelles ; 5e Biennale de l’Art, Ibiza ; 1973 : exposition itinérante Surréalisme encore et toujours organisée par Patrick Waldberg en Italie ; 1974 : exposition organisée par la Galerie Maeght au Centre international des expositions, Téhéran ; Vème Foire Internationale de l’Affiche, Varsovie ; 1975 : présenté par Jean Selz, participe à l’exposition itinérante de peintures contemporaines en Extrême-Orient, organisée par l’Association Française d’Action Artistique ; 1978 : Maîtres du xxe siècle, Galerie Odermatt, Paris ; exposition collective au Château de Vascœuil avec les artistes Michèle Van Hout le Beau et Michèle Forgeois ; 1980 : European Trends in Modern Art. One Hundred Paintings, Pierre Cardin, New York.