Les français cartonnent à l’international, grâce à l’image du luxe, mais aussi à une approche créative et à des méthodes de travail qui les distinguent des autres nationalités. La « French Touch », image mondiale diffusée par les Daft Punk et la marinière Bretonne, confirme que les Français ont un « je ne sais quoi » que les autres nationalités n’ont pas.
La France, c’est l’image d’un pays créatif dans la mode, le design, la beauté et même l’entreprise. Il est vrai que, par rapport à d’autres grands pays, on sait allier business et création.
La « French Touch », c’est aussi une certaine sophistication et une élégance. La bonne image du design français ne tient pas qu’à l’influence de la mode et des cosmétiques, elle s’applique aussi à la grande consommation. Dans l’alimentaire, les françaises font preuve d’un respect de la qualité gustative très appréciée des étrangers. Elles expriment plus de gourmandises, plus de plaisirs.
L’appétit des Français pour la bonne chère est un atout dans les négociations : les clients étrangers nous aiment aussi parce qu’on aime manger. Les Chinois trouvent chez nous une fantaisie, une créativité, un humour qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. On revendique notre mauvais accent anglais, car maintenant nous parlons anglais et, même si notre accent n’est pas parfait, seuls les anglais parlent British. Nous, nous parlons Globish (Global english).
Les français ont malheureusement la réputation de manquer de rigueur par rapport à leurs homologues anglo-saxons. Cette réputation n’est, toutefois, pas méritée et est entretenue par les Britanniques. Mais, bien au contraire, c’est ce côté latin allié au souci du détail, qui fait la différence avec nos concurrents de la Perfide Albion.
Les magazines anglo-saxons vont droit au but mais ne sont pas dans la construction d’un imaginaire de marques. Oui, nous sommes arrogants, et alors ! Nous sommes indépendants et nous ne suivons pas les autres comme des moutons. « Messieurs les Anglais, créez les premiers, we are doing better ».
Anonymode