UN MILLIARD DE DOLLARS CASHNEL

Des actionnaires qui sont ‘Chanel-heureux’: la fratrie Wertheimer n’est pas secrète, elle est juste discrète, et si nous parlons d’eux ce matin c’est qu’ils sont au cœur d’une information qui suscite de nombreuses polémiques. Alain et Gérard Wertheimer se sont versés l’année dernière un dividende de 3,4 milliards de dollars, soit 4 fois le bénéfice net de Chanel.

À l’heure où la maison de luxe est en difficulté, avec un chiffre d’affaire en baisse et un grand besoin en fond de roulement, (cashflow pour les anglophones), le ‘C’ Chanel ne signifie pas Crise mais ‘CASH’.

Ces héritiers, qui n’ont rien créé, ont des participations dans les montres Bell And Ross, dans les maillots de bains haut de gamme Erès, ayant vendu dernièrement Bourgeois et Guy Degrenne ont surtout eu la chance d’avoir un grand-père qui a croisé la route de Gabrielle Chanel.

Pierre Wertheimer s’allie avec Mademoiselle Chanel, il est, à l’époque, le propriétaire des Galeries Lafayette et crée, en 1924, en collaboration avec Gabrielle, le Parfum Chanel N°5. Avec 70 % des parts de la société, Gabrielle Chanel se voit dépossédée de sa maison après-guerre, un tribut peut-être ?

Holding de droit néerlandais qui contrôle la mode, la beauté et les parfums du groupe, l’aîné des frères Wertheimer, Alain, dirige le groupe de ses bureaux du 40ème étage d’une tour de Manhattan donnant sur Central Park ; ‘la moitié de sa vie en l’air entre New York et Singapour’. ‘Mais, quand l’avion décolle sur piste’, son frère Gérard, lui part pour la banlieue, mais celle-ci est pavée d’or, c’est celle de Genève où il s’occupe plus particulièrement des montres ; ‘Il ne peux pas supporter la misère’.

En grand Maître du Temps Suisse, les Wertheimer risquent de s’étouffer à force de se goinfrer, mais comme disait Rockefeller, que je sois riche à millions ou à milliards, je ne mangerai que trois fois par jour, pas faux ! Mais ils ont perdu le sens de l’humour depuis qu’ils ont le sens des affaires’

Le groupe dans les semaines à venir prépare deux lancements de produits qui pourraient relancer les ventes cette année : le parfum « Gabrielle » et le sac à main du même nom. Mais le succès sera-t-il au rendez-vous ? Une chose est sûre : c’est qu’ils auront les moyens de payer les indemnités de licenciement du Kaiser. Toutefois, le bruit continue à courir dans la profession que c’est Hedi Slimane qui remplacerait à la tête de la célèbre maison le Dandy Poudré. Mais s’il y a un procès à terme, les Wertheimer auront les moyens de payer, et demanderont certainement des infos à Kering.

« Les gens se ruinent la santé pour devenir riche et dépensent ensuite tout leur argent pour recouvrer la santé », me dit la baronne de la Cystite Rheynale, qui avait bien connu Pierre rencontré au Meurice là où il avait rencontré Gabriel C.

Anonymode