Louis Vuitton a embauché le designer, Virgil Abloh. Virgile ! me dit la baronne, une vraie épopée qui lui donnera peut-être l’immortalité ! En tout cas, pour le design masculin de la marque, le fondateur de Off-White succède à Kim Jones et présentera sa première collection en juin prochain à Paris.
Mais, attachez vos ceintures. Off-White, le chantre de la sangle de sécurité aura été repéré par Michael Burke quand il était chez Fendi, et celui-ci aurait déclaré « je suis ravi de voir comment sa créativité innée et son approche disruptive (mot savant pour le bordel) l’ont rendu si pertinent, non seulement dans le monde de la mode mais dans la culture populaire ». Et, pour le populaire, Vuitton s’y connait !
Populaire, le mot est lancé. Comment la marque Dior Homme devient, d’un côté plébéienne et de l’autre, elle cherche à rentrer au musée. C’est la future star de Dior Homme ou la main mise des Afro-américains sur la mode française ? Ont-il une légitimité ? Ou cela n’est -il qu’un feu de paille pour faire un peu plus de buzz ?
Ce viril Virgile, à la fois DJ et diplômé d’architecture – Cela n’avait pas été un succès avec Raf Simons ! – était également l’ancien directeur artistique de Kanye West. Oui oui, himself. Le mari de la Kardashian, qui montre son postérieur à toutes les sauces. Virgile collectionne les casquettes et, via son label Off-White, il propose une vision plus post-mortem que post moderne, une vision à la Didier Grumler.
Avec ses nombreuses collaborations, avec des griffes souvent inattendues, comme Ikea et récemment Jimmy Choo, Virgil Abloh défend une esthétique qui rassemble et mixe les influences des bas fonds de la télé-réalité. Décomplexé vis-à-vis de la mode et du luxe – normal, il n’est pas issue pas de celle-ci – il renouvelle ainsi les codes établis en leur appliquant son univers du streetwear, comme le détournement des logos, mais lui ne jouera pas à détourner son Ego, trop robot pour être vrai.
Anonymode