La France que les concepteurs locaux appellent «la Fédération» et les États-Unis la CFDA, depuis cette semaine, l’Allemagne a sa propre association industrielle «composée de créateurs de mode ».
Créée au printemps 2018, après deux ans de préparation, elle a été officiellement inaugurée à Berlin, il y a quelques jours avant le début de la Fashion Week. La Fédération, ou GFDF ne compte que quelques membres, mais celle-ci a déjà des partenaires financiers impressionnants comme Mercedes-Benz et le pilier allemand des soins de la peau, le Dr Hauschka ce qui lui donne toute sa légitimité à cette organisation. Le designer allemand Bernhard Willhelm ainsi que d’autres n’ont pas encore été annoncés mais devraient également y participer. Renate Künast, membre du parlement allemand du parti vert et ancien ministre fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs, fait partie du conseil d’administration.
Monter une GFDF est une idée originale d’Eva Gronbach, une créatrice basée à Berlin, qui travaillait auparavant pour Hermès et Yohji Yamamoto, qui sera également la première présidente de l’organisme. «Nous avons été très inspirés par le CFDA de New York, car il s’agit d’une organisation plus jeune que la Fédération de Paris», explique Gronbach, qui a lancé le projet en envoyant simplement un courrier électronique à d’autres designers pour leur demander si c’était quelque chose qui leur semblait nécessaire.
Il est vrai qu’il existe d’autres groupes et associations du secteur de l’habillement en Allemagne, mais comme le fait remarquer la vice-présidente de GFDF, la designer local Monya Wasilewski, «ceux-ci ont tendance à être orienté vers l’industrie et ne sont pas gérés par les stylistes eux-mêmes». Au contraire, ils envisagent de réseauter avec les autres. Et comme Gronbach et Wasilewski ajoutent, ils sont reconnaissants envers des organisations comme le Conseil de la mode allemand, à qui elles attribuent le mérite de présenter les mérites de la mode aux politiciens locaux.
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