LES PIEDS DU LOUBHUTAN

Voici une tradition chinoise vieille de onze siècles qui fort heureusement tend à disparaître complètement. Apparu en Chine, au Xème siècle, durant la dynastie des Tang, l’histoire raconte que l’Empereur a demandé à sa femme de bien vouloir se bander les pieds afin de pouvoir danser correctement la danse traditionnelle dite du lotus. Elle le fit ne pouvant pas dire non à l’Empereur, et ses pieds ainsi bandés vont devenir la mode dans l’Empire.

Il arrive, d’ailleurs, régulièrement que les orteils soient cassés volontairement. L’idée est que le pied passe dans la chaussure et au fil des années, les chaussures lotus sont de plus en plus étroites pour des pieds bandés toujours plus petits. Malgré tout ce que ça implique, la douleur, les blessures, les infections, les possibles septicémies, au XIème siècle la pratique va s’étendre. Si d’abord ce sont seulement les femmes de la cour qui pratiquent le bandage des pieds, petit à petit le reste de la population va suivre. Eh oui, avoir une femme aux pieds bandés, c’est la classe ! C’est bien la même chose maintenant avec un femme « Bonnet E » factice pas plus ridicule !

Elles marchent en faisant des petits pas, elles sont obligées de rester à la maison car elles ne peuvent pas se déplacer trop longtemps sans souffrir, alors ça veut dire que l’homme gagne suffisamment sa vie pour faire vivre la famille. C’est un symbole de richesse et de distinction.

C’est l’impératrice Cixi, qui, la première a voulu changer les choses. En vain… Alors, avec la fin des dynasties et l’arrivée de la République de Chine, en 1912, le bandage des pieds est strictement interdit et les femmes doivent enlever leurs bandages. Certaines femmes continuent la pratique et surtout elles perdurent à la pratiquer sur leurs jeunes filles.

C’est finalement en 1949, avec la République Populaire de Chine que la pratique des pieds bandés va (presque) définitivement disparaître. Il reste encore de nombreuses femmes vivantes qui ont les pieds cassés à ce jour, car même Louboutin ne fait pas dans la dentelle non plus quand je vois les pieds de ma femme.

Anonymode