Maintenant, une quatrième révolution industrielle alimentée par une constellation de nouvelles innovations à travers le monde physique, numérique, biologique, de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle jusqu’aux progrès dans les biomatériaux se prépare. C’est une nouvelle vague de changements dans l’économie avec des implications majeures pour notre profession .
Nous devons apprendre à appréhender pleinement la vitesse et l’ampleur de ce nouveau big bang économico-industriel. Pour cela, il est nécessaire d’envisager la possibilité d’avoir des milliards de personnes connectées en permanence aux leaders d’opinion.
La confluence est stupéfiante. Quant aux percées technologiques émergentes, couvrant des domaines de grande envergure tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet, les véhicules autonomes, l’impression 3D, les nanotechnologies, la biotechnologie, la biomécanique, la science des matériaux, le stockage de l’énergie et l’informatique quantique, elles seront à terme un enjeu capital pour les industries de la mode.
La quatrième révolution industrielle va, en effet, transformer toutes les industries et la mode, en particulier, car les progrès de la science des matériaux ouvrent un large éventail de nouvelles possibilités fonctionnelles et esthétiques pour le vêtement.
Dès maintenant, nous pouvons commencer à envisager l’interactivité des textiles et des fibres elles-mêmes, et certains nouveaux tissus auront de l’informatique embarqué dans leurs fibres à l’échelle nanophysique, ce qui entraînera des vêtements qui peuvent faire des choses extraordinaires comme s’adapter aux changements de température jusqu’à stocker de l’énergie comme une batterie. Il en est de même pour un nouveau type de fils fabriqués à partir de lait caillé résistants aux bactéries et au feu. Darwin dirait sûrement que cela n’est pas de la science fiction mais de l’évolution. Les entreprises qui prendront ces innovations au sérieux seront les entreprises leaders de demain.
Nous avons à comprendre pleinement la vitesse et l’ampleur de cette nouvelle révolution. En plus de donner naissance à de nouveaux produits de consommation, les innovations technologiques de la quatrième révolution industrielle auront le potentiel pour résoudre les problèmes systémiques plus profonds auxquels l’industrie de la mode est confrontée en général. Par exemple, la demande de cuir qui dépasse déjà l’offre mondiale et la pénurie des matières premières… et ce sont ces nouveaux matériaux biologiques qui régleront à terme à la fois la pénurie et les problèmes écologiques.
L’intelligence artificielle jouera également un rôle clé dans la quatrième révolution industrielle, par des fonctions actuellement exercées par des personnes humaines qui seront demain remplacées par des robots toujours plus intelligents. Cela modifiera radicalement les industries.
Dans une industrie axée sur les tendances comme la mode, la capacité de prendre rapidement des décisions basées sur des données complexes gérées par des algorithmes, pourrait aider les entreprises à prédire si un nouveau produit va devenir un best-seller, ou de savoir combien de temps une tendance va durer et tout cela en analysant de grandes quantités de données informatiques en ligne par le suivi des clients et leurs habitudes de consommation toujours plus précises car les vêtements connectés donneront ces informations en temps réelle, mais aussi utiliseront les données provenant des magasins et des plateformes de e-commerce pour aider les détaillants à aligner plus précisément l’offre et la demande, réduisant ainsi les déchets et la récupération des pertes de vente.
Mais les obstacles restent présents pour ce monde en devenir, et, en particulier, dans l’industrie de la mode. Car la mentalité statique des dirigeants est légion. D’ailleurs, il n’y a pas de département R&D et de l’innovation dans ces industries, celles-ci, comme pour le parfum, utilisent la plupart du temps le R&D de leurs fournisseurs
Il y a un grand décalage entre la vision de ce que nous faisons et l’attente du moment. La mode sera ou ne sera pas en France si les cerveaux de ce pays ne commencent pas à comprendre l’enjeu de leur profession. Je vous donne une dernière piste. Dans le secteur de la santé, bientôt, les textiles techniques sauveront des vies aussi bien sur Mars que sur Terre. Certains, d’ailleurs, soigneront en diffusant par leurs fibres des nanos goutellettes de médicaments.
Le monde de demain sera un monde de mode et l’industrie aujourd’hui n’évalue pas le potentiel. Seul Monsieur Arnault a compris la puissance de son futur groupe, entre vêtement de tendance et le vêtement qui protège et guérit, il investit dans une industrie textile et des laboratoires, car il a compris, avant tout le monde, comme d’habitude, les enjeux de demain.
Hush, Hush – il l’a fait en toute discrétion; mais cela n’est pas secret, c’est juste discret.
Anonymode