C’est à Wörthersse en Autriche que le constructeur allemand Audi a dévoilé son concept de vélo à assistance électrique à hautes performances. Baptisé e-bike, ce vélo électrique est animé par un moteur électrique de 2.3 Kw logé dans le pédalier et offrant un couple de 250 Nm.
Située au milieu du cadre et amovible, la batterie lithium-ion pèse environ 5 kg et fonctionne en 48V. Offrant 530 Wh d’énergie embarquée, elle se recharge totalement en 2h30 sur une prise 220V.
Concernant la partie cycle, l’Audi e-bike est équipé de freins à disque avant et arrière et d’un dérailleur 9 vitesses. Ultra légères, les roues ne pèsent que 600 grammes chacune tandis que le cadre, constitué en fibre de carbone, pèse seulement 1.6 kg.
Un boitier de contrôle permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur l’autonomie restante, la vitesse, la distance parcourue et la consommation énergétique. Il permet également de sélectionner différents modes d’assistance : au final, les performances de l’Audi e-Bike sont donc plus proches d’une moto que d’un vélo à assistance électrique.
Toutefois, il y a un dérapage : l’Audi e-bike vous coûtera 15 300 euros. Un must réservé à une élite qui peut pédaler non seulement dans la semoule, mais surtout dans les dollars. Nous comprenons maintenant Monsieur Arnault vient de racheter la marque de bicyclette italienne.
Anonymode