Martin Margiela entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, en même temps que Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten qui formeront, plus tard, les Six d’Anvers avec Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene et Marina Yee.
En 1984, Martin Margiela travaille avec Jean Paul Gaultier jusqu’au lancement de sa propre marque en 1988. Martin Margiela est l’un des créateurs les plus secrets du monde de la mode. Il ne se laisse jamais photographier et ne donne aucune interview directement. Il répond aux questions posées par fax ou par email. Il ne s’exprime jamais en son nom propre mais toujours au nom du collectif que constitue son entreprise.
Comme Cristobal Balenciaga dans l’histoire de la mode, il est le designer’s designé, en exemple par les autres créateur, et comme Christian Dior qui disait du couturier espagnol qu’il était « notre maître à tous ».
De nombreux stylistes ont révélé avoir été influencés par le travail de Margiela et ont porté ses vêtements, de Marc Jacobs à Alexander McQueen. Le célèbre manteau composé de perruques blondes de la collection printemps-été 2009 du créateur est l’une des pièces maîtresses de l’exposition « Anatomie d’une Collection » du Palais Galliera qui se tiendra jusqu’au 12 février.
En attendant, Martin Margiela sera à l’honneur en Belgique. Du 31 mars au 27 août, le ModeMu seum d’Anvers exposera les collections dessinées par le styliste pour la maison Hermès entre 1997 et 2003.
Anonymode