Amazon se positionne pour devenir le leader mondial de la distribution dans la mode. Le groupe et ses grandes manœuvres se positionne pour devenir l’un des géants du prêt-à-porter.
A Seattle, siège de la maison mère, qui a déjà révolutionné la distribution avec son site de commerce sur internet, s’est aussi attaqué à la télévision en ligne, dont il est aujourd’hui l’un des mastodontes. Depuis plus de dix ans, il vend des vêtements et a déjà racheté le site de mode Shopbop en 2006 et le spécialiste de la chaussure en ligne Zappos en 2009.
Mais, les mouvements opérés ces derniers mois témoignent d’une accélération marquée. Il y a la partie émergée de l’iceberg, symbolisée par le lancement, début mars, d’une émission quotidienne d’une demi-heure sur la mode diffusée gratuitement sur internet, le premier programme en direct jamais proposé par Amazon.
Le groupe créé par l’Américain Jeff Bezos s’est aussi donné de la visibilité en devenant le partenaire principal de la toute jeune semaine de la mode masculine de New York. Quant à la partie immergée, elle est visible sur le site étendard du groupe, avec des marques qui étaient encore inconnues il y a peu. Les noms de domaine Lark & Ro, North Eleven ou Franklin Tailored ont été déposés ces derniers mois par Amazon.
Après s’être cantonné à distribuer les vêtements conçus, fabriqués et vendus par d’autres, le géant qui a passé en 2015 la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires développe ses propres lignes. Amazone a déclaré « Le groupe a fait du vêtement une priorité ».
C’est une opportunité stratégique et un partenaire clé pour les marques, selon Canal-Luxe.org. Le site veut devenir un des leaders mondiaux de la création et de la distribution dans le monde, H&M ou Zara ont du souci à se faire.
Après l’expérience de la librairie physique inaugurée fin 2015, Amazon pourrait même aller les chercher sur leur propre terrain, en ouvrant des magasins de prêt-à-porter en centre ville.
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