LVMH VA PROBABLEMENT PRENDRE KORS

LVMH regarderait avec attention le groupe de mode américain Michael Kors. Evidemment pas de commentaire des intéréssés, mais nous savons que la Société Générale aurait été mandatée par Bernard Arnault pour plancher sur l’opération.

A Wall Street, Michael Kors pèse 8,16 milliards de dollars. Il y a un mois, des rumeurs avaient déjà circulé sur une proposition de rachat à 10 Mds$, mais le nom de LVMH n’avait pas été mentionné. Le groupe Michael devrait réaliser cette année 4,6 Mds$ de chiffre d’affaires pour 1,15 Md$, un bénéfice net ajusté de 744 M$. Mais, pourquoi Bernard Arnauld, insatiable acheteur du luxe, veut-il cette marque ?

Michael n’est pas un inconnu de LVMH, loin s’en faut. Installé à Greenwich Village en 1981, il utilise des coupes simples et des couleurs sobres, il est souvent rattaché lors de ses premières années au mouvement de la mode minimaliste qui connait son apogée à partir des années 1990. « Faire simple est la chose la plus difficile au monde » dit-il. Son style se situe dans un univers s’inspirant du glamour et de la jet set tel que le définit Anna Wintour lors de son premier défilé qu’il organise en 1984.

Michael Kors prend la direction artistique de sa première collection pour Céline, la marque française du groupe LVMH et c’est un succès. Il y restera plusieurs années avant de se consacrer exclusivement à sa marque pour la développer avec une ligne masculine, ainsi que de multiples accessoires dont notablement les sacs à main. Bernand Arnault garde plutôt un bon souvenir de ce créateur et aimerait certainement le voir réintégrer le groupe pour prendre la direction de Vuitton et préparer, ainsi, l’après Nicolas.

Le stratège et l’homme le plus intelligent de la mode va encore frapper. Chaque jour, un peu plus stratège et jamais moins intelligent, c’est remarquable et subtile, comme l’homme, d’ailleurs, qui fait croire à une bande de florentins qu’ils sont également intelligents, surprenant non ?

Anonymode

Separator image Publié dans BUSINESS.

Laisser un commentaire