Il y a toujours eu dans la mode un protocole non écrit qui est, à mon avis, stupide. Quand vous êtes assis à la première rangée d’un défilé, c’est que vous êtes une personnalité. Autrefois, les photographes non autorisés étaient tabous, voire même interdit, parce que l’industrie de la mode était un cercle fermé de designers, éditeurs et détaillants.
L’information était sous embargo et les présentations n’étaient pas diffusées en direct. Cependant, au milieu des années 2000, les blogueurs sont arrivés et ont changé cette dynamique. Ces guérilleros de la mode avec leurs appareils photos numériques, leurs iPhones, iPads et leurs plumes bien acérées faisaient le buzz sur les nouveaux moyens de communication et de partage qui étaient internet. Ils bloguent et tweetent. Ils ont eux aussi lancé la mode des shows en temps réel .
La première génération de blogueurs, tels que canal-Luxe.org, garancedore.fr, Parisianwear.org, etc… étaient anti-conformistes. Dans leurs mots et leurs images, il y avait une vérité brute qui n’existait pas dans les magasines traditionnels. Ils avaient des points de vues uniques et surtout aucune stratégie marketing calculé.
Ils avaient une conscience aiguë de la façon dont la technologie peut aider à attirer l’attention de centaines de milliers de fans sur un nouveau designer. Mais, à cause d’imbéciles vieillissants qui n’y comprenaient rien et donc qui voulaient fermer la vanne des Bloggeurs, Messieurs, les censeurs se sont vite vus dépassés par cette marrée humanobloggeur.
Lentement, les médias existants ont riposté. Les éditeurs sont passés à l’offensive et ont commencé à regarder le podium de l’arrière de leurs téléphones numériques à partir desquels ils partagent leurs points de vue en direct avec la « Fashion Globosphère.
Au lieu de réserver leurs commentaires « backstage », dorénavant, ils vomissent leurs commentaires moyens et, devenant ainsi, eux-mêmes, des blogueurs institutionnels sans talent .
Les adeptes de la mode peuvent remercier ces leaders d’opinion d’avoir ouvert ce monde à la démocratie et d’avoir forcer les maisons de couture à accepter la réalité que les vrais influenceurs sont les blogueurs .
La Chambre Syndicale voudra imposer aux maisons de couture de ne plus inviter les blogueurs. Les maisons de couture qui étaient contre ont donc pris la décision de diffuser en direct les présentations sur internet.
Who’s next ? Verrons-nous les blogueurs de mode disparaître ? En réalité, la blogosphère est à l’image de notre monde. Elle est en pleine mutation. Aujourd’hui des rapprochements de blogueurs font que certains groupes comme Canal-Luxe qui a, à lui seul, treize blogs devient une force et une puissance de feu incontournable. Chaque jour, ils rentrent plusieurs nouveaux blogues dans leur réseau d’influence générant plus de 21 millions de visites en 2016.
A chaque fois qu’une guerre a existé entre une institution centenaire et les nouveaux arrivants, si l’institution ne s’était pas remise en cause, elle disparaissait. A bon entendeur, salut.
Anonymode