AZOULAY A FOND POUR LA MODE

La Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a annoncé vendredi la création d’un fond pour la mode au sein de la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et l’acquisition de cinq pièces de créateurs à chaque saison qui viendra grossir le patrimoine culturel mode de la France. Toutefois, la question qu’il faut se poser : y-a-t-il encore des créateurs en France ?

Après la remise d’un rapport sur le patrimoine de la mode en France réalisé par le directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, il dresse un état des lieux des collections de mode conservées au sein de 32 musées et 12 fonds privés des maisons de mode. Il souligne ainsi «la fragilité de ces collections car le patrimoine manque de moyen pour entretenir celui-ci».

Le Ministère de la Culture ayant compris les enjeux débloque des fonds pour faire l’acquisition de pièces de créateurs. La question à se poser est : Est-ce que le Ministère de la Culture a bien lu le rapport puisque le Directeur du Musée Galliera était inquiet de voir le patrimoine se détériorer par manque de moyen.

Parmi les autres mesures retenues, la «création d’un label Patrimoine Français de la Mode, pour souligner l’exemplarité du travail de conservation de certaines maisons de couture et des marques ».

Enfin, les services du ministère veulent aussi « encourager les donations par les créateurs ou les collectionneurs privés…».

Finalement, rien n’est précisé dans le rapport à qui se réfère-t-on lorsque l’on parle de créateurs. Parle-t-on de créateurs français qui seraient protégés et encouragés ou de designers étrangers créant en France ? Ce serait bien de préciser ce point, mais le flou artistique de la fédération qui a tendance avec son chantre de reconstruire son histoire, j’ai nommé Didier G., ne donnera pas plus d’éclaircissement que cela. Bientôt les voies s’élèveront pour crier ‘Give me my money back’. C’est à la mode mais cette fois-ci ce sera justifié.

Anonymode

Laisser un commentaire