C’était dans une de ces soirées parisiennes où assis à côté de la Vicomtesse de Savaitous, celle-ci nous dit à propos de la culture : « vous savez les poètes, nous n’en avons pas besoin ! Ce dont nous avons besoin dans ce pays, ce sont d’entreprises et des vendeurs ». Avis sur un pays, d’ailleurs, qui n’est pas le sien, mais qui est toujours vilipendé par des gens qui n’y habitent que quelques mois par an, leur vrai pays, d’ailleurs, serait plutôt du comté de l’Hipopo-mesopotami.
Ma réponse fut cinglante : chère Madame, je vais vous raconter pourquoi les Chinois visitent Marseille avant Paris. La blonde Vicomtesse de son état, le front plat, les oreilles décollées et « conne » comme un balai, fut surprise de ma réaction. Elle ressemblait à une Jane blonde dont le cerveau venait de disjoncter.
Les Chinois étudient à l’école depuis l’ère Mao « le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, car le leader de la Chine nouvelle, l’aîné d’une famille de paysans prospères de Shaoshan aimait Dumas. C’est donc pour cela que, tout naturellement, plusieurs dizaines d’années après, les enfants de Mao souhaitent venir visiter les lieux après avoir étudié ce livre à l’école.
Pensez-vous toujours que les poètes ne servent à rien ? La Vicomtesse me regarda d’un aire songeuse. J’ai pensé qu’elle faisait un point sur ma culture qui semblait l’impressionner. Elle minaude comme une motte de beurre molle que l’on peut étendre facilement, et me dit : « Ah, Oui ! merci Super Mao Bros. » Elle le savait par jouï-dire.
Consternation de la table, j’enchaînais. En réalité, la littérature et les arts attirent en France des millions de personnes qui dépensent en moyenne 10 000 euros par jour dans nos villes. Des vendeurs, oui, il en faut, mais c’est facile d’en fabriquer. Il est beaucoup plus difficile de trouver un créateur et, en tous cas, pas possible d’en créer.
Comme disait Didier Mendès et Yves Saint Bergé, autrefois : la Haute Couture ne sert à rien !!!! Ils ont tout simplement oublié que c’est la Haute Couture qui a créé le prêt-à-porter. A quoi bon demander ou expliquer à des aveugles de l’âme, des évidences qu’un enfant de 10 ans pourrait comprendre.
Madame la Vicomtesse blonde aurait pu s’arrêter là. Mais, même morte, elle continuera à ouvrir ses jambes car c’est dans sa nature, et personne n’y peut rien. Pour le dîner, Super ‘Mao Bros’ a été un fou rire de très haute qualité.
Anonymode