UN AMÉRICAIN A PARIS

Tommy Hilfiger vous connaissez ? Car la marque est en négociation avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour un créneau horaire sur le calendrier officiel de la Haute Couture. Faut-il inclure une marque Américaine comme Tommy Hilfiger dans le calendrier Français ? La Fédération a refusé tout commentaire sur le sujet toujours aussi transparente sur son fonctionnement interne, mais nos espions nous confirment que la décision est déjà actée, on parlerait aussi d’un rapprochement avec d’autres marques Américaines pour que celles-ci deviennent partenaires du nouveau géant vert, école de circonstance transformée en machine à cash.

Qui est ce Thomas Jacob Hilfiger? Né le 24 mars 1951 et second d’une famille de neuf enfants et catholique irlandaise. Il a fait ses études secondaires à l’Académie libre d’Elmira (USA). Il commence à travailler dans la distribution à l’âge de 18 ans et se rendant dans la ville de New York pour dénicher des jeans et des pantalons pat’ d’eph’, qu’il personnalise et revendra dans une petite boutique du centre d’Elmira, appelée Brown’s.

En 1984, il fonde la Tommy Hilfiger Corporation (NYSE:THB), qui entre en Bourse en 1992, et il développe sa signature comme styliste dans une collection de vêtements pour homme. Dès 2004, la société compte 5 400 employés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard de dollars. Tommy Hilfiger sera élu « designer homme » de l’année par le Council of Fashion Designers of America en 1995. En août 2005, Tommy Hilfiger annonce qu’il met sa société en vente. Avant la fin de l’année, elle est rachetée par Apax Partners pour 1,6 milliard de dollars, soit 16,80 $ par action, payée comptant.

En 2005, l’émission de télé-réalité sur CBS TV The Cut retrace l’histoire de seize candidats, devenus stylistes chez Tommy Hilfiger, à la façon dont cela avait été fait dans l’apprenti, « The Apprentice », l’émission de Donald Trump. Le vainqueur choisi par Tommy Hilfiger sera Chris Cortez. Bref, les mauvais créateurs osent tout, mais pourquoi pas car, en face, il y a une méconnaissance totale du secteur. Alors, on peut faire n’importe quoi comme demande ! C’est la fuite des créateurs des Etats-Unis vers la France, le principe des vases communicants. Quand les Américains se seront réorganisés et découvriront l’organisation de la Fédération, ce sera l’inverse, les créateurs repartiront aux USA. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Haute Couture, qui n’est plus.

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