Elles ont entre 10 000 et plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux, passent leurs journées à alimenter leur Instagram et à poster des stories, les influenceuses chinoises descendantes directes des bloggeuses sont les nouvelles it-girls qui trustent les premiers rangs des défilés. Elles sont invitées à toutes les soirées et reçoivent en avant-première des pièces exclusives, des parfums, du maquillage, des sacs et autres accessoires de mode dont elles vont faire la promo.
Wenjun, diplômée de la China Academy of Art, qui a rencontré notre agent à Shangaï, représente dix milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les marques car ses interventions sont légion, et les marques françaises, la « chouchoute » : un tweet pour un Jean, ou un feed pour souvent avoir le plaisir de parler du luxe français. Elle, qui a un diplôme de mode, est une star des réseaux sociaux Chinois, elle n’est pas la seulement là pour capter l’intérêt du public, elle insuffle un « ce je-ne-sais-quoi » très chinoise à la parisienne. Ses looks et son allure de girl next door hyper féminine s’affinent chaque jour.
Difficile de savoir combien sont payées les influenceuses puisque leur rémunération varie de façon exponentielle en fonction du nombre de leurs abonnés, de leur taux d’engagement, mais aussi du type de contenus qu’elles produisent. En tout cas, une chose est sûre : c’est qu’elle est maintenant incontournable sur le marché chinois et c’est tant mieux pour Canal-Luxe qui progresse avec elle. Wenjunlau
Anonymode