LECOANET HEMANT L’ART DE TISSER LE RÊVE

Elle est comme un soleil qui perce soudain les nuages pour faire apparaître un paysage où quand une ville inondée de lumière se transforme en une seconde, et ainsi tout change pour que rien ne change. La Haute Couture transfigure non pas le réel, mais la perception que nous en avons. Et c’est dans la cité de la dentelle de la mode de Calais que l’on nous propose la première exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant. En dévoilant plus de 80 modèles de création, alliant l’art de la couture Française à l’esprit de l’Orient, nous pouvons ainsi replonger dans la balade en poésie, et le jardin secret des deux artistes … Comme une note magique jouée sur la corde d’argent d’un cœur en été, la caresse des yeux, toute entière sur Calais, un message qui livre les secrets ineffables et exaltants du passé.

Voici les robes en ville qui se transforment en robes de Haute Couture sur un simple geste des deux complices, 80 silhouettes exposées et mises en scène de la griffe colorée née à Paris en 1981.

Cette maison de couture est l’une des plus recherchées de l’époque, signature d’une mode exubérante et luxueuse, comme une précieuse note magique où les secrets des femmes foisonnent, dans un désordre organisé. Pour princesses douces comme de l’Hermine, des collections bénéficiant de l’appellation Haute Couture à destination d’une clientèle internationale cosmopolite. C’était le temps où le grand Jacques veillait à la rectitude de la profession, avant que les Grumler & Cie viennent choisir les couturiers sur leur physique ou sur leurs investisseurs, plutôt que sur leur savoir-faire ou leur talent.

C’est un duo de globe-trotters insaisissables qui rapporte les messages nombreux du monde qui nous entoure, c’est parfois chez eux aussi de la poésie comme chez Franck Sorbier, et ils nous montrent un chemin que j’aime particulièrement. Ils nous emportent souvent dans un rêve imaginaire qui est la réalité du Rajasthan où les princes et où les pierres précieuses ne faisaient qu’une. Là où nait la plus précieuse culture du luxe, et qui aujourd’hui n’existe nulle part ailleurs.

F

Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce – 60100 Calais
Exposition visible du 18 juin au 31 décembre 2020
Fermé le mardi
Prix 7 euros

Separator image Publié dans BUSINESS.