LA FEMME DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

Soliman le Magnifique, le Sultan et Macron de son époque, mais surtout son épouse, Roxelane esclave devenue sultane, voici leur histoire.

La femme de Soliman, Roxelane, a une vie au début avec beaucoup de déboires. Elle est d’un pays chrétien qui correspond à l’Ukraine actuelle. Jeune fille, elle est enlevée par des Tatars en 1520, alors que Soliman devient sultan. Il est coutume de donner au nouveau sultan un harem constitué des plus belles filles de son nouvel Empire. Roxelane est jeune, jolie et surnommée la rieuse. Elle est une prétendante parfaite pour Soliman.

Le harem est un univers fermé. Les femmes appartiennent au sultan. S’il n’en veut plus, il les libère et il n’est pas rare de voir des femmes de harem se marier sur recommandation du Sultan avec des hommes proches de son entourage. Dans le harem, les femmes n’apprennent pas que l’art de la séduction et de la sexualité, elles apprennent aussi la langue ottomane, la couture, la cuisine, la poésie et la danse.

Peu de temps, après son arrivée au harem, Roxelane est remarquée par le Sultan. Soliman le Magnifique en tombe fou amoureux. Il délaissera sa concubine, Mahidevran pour Roxelane. En 1521, c’est la naissance de leur premier enfant Mehmed. Trois autres suivront. Roxelane devient Hasseki, la favorite du Sultan. Leur relation est officiellement exclusive.

Roxelane va se convertir à l’Islam et Soliman va l’affranchir. Il veut lui rendre hommage en faisant d’elle une femme libre et non plus une esclave. Mais, Roxelane, qui avait lu machiavel, refusera, par la suite, de coucher avec le Sultan une fois affranchie. « Une femme libre ne peut pas coucher hors mariage » lui dit-elle, et donc, après ses arguments en 1534, Soliman le Magnifique l’épousera. On raconte que l’influence qu’elle a sur son mari est telle qu’elle va pouvoir s’exercer à la politique et va faire éliminer les personnes qu’elles n’apprécient pas et va ainsi hisser ses relations au plus haut ! Rostem Pacha, le mari de sa fille, va devenir Premier Ministre.

Selim Ier, c’est le père de Soliman, il a pris le pouvoir en reversant son propre père. Du coup, Roxelane va toucher la corde sensible de la famille, en disant qu’elle a entendu dire que Mustafa veut renverser Soliman. Il n’en croit rien, mais, la rumeur se répand. En 1553, le 6 octobre, Soliman convoque son fils Mustafa. Celui-ci se rend dans la tente impériale sans arme, puis les gardes muets du sérail arrivent et à l’aide d’un fil de soie, ils étranglent Mustafa.

Désormais, Roxelane est tranquille. Elle peut vivre sereinement, car son fils Selim va devenir Sultan en 1566. Surnommé «L’ivrogne», c’est moins classe que son père, et il ne va pas briller comme Sultan. Roxelane décède le 15 avril 1558, elle est enterrée dans la mosquée Süleymaniye, dans le mausolée tout proche de celui de Soliman.

Une femme de tête qui était une des premières féministes au monde. L’Empire Ottoman était une société bien plus évoluée que la nôtre à cette époque en Europe où nous mourrions encore du choléra et de la peste noire.

Anonymode

Separator image Publié dans BUSINESS.

Laisser un commentaire