La marque sera-t-elle à nouveau au Zénith, et Julien Tornare, actuel directeur de Vacheron Constantin Asie, fera-t-il de la manufacture, en y prenant les rênes le 1er mai prochain, un Must. Pour un ancien de Richemont, cela serait de bon aloi.
Jean-Claude Biver, président du pôle horloger du groupe LVMH (Zenith, Hublot, TAG Heuer), a confirmé cette nomination et pense bien reconstruire cette maison. Biver adoube Tornare. Voilà les castors juniors.
La marque à l’étoile est actuellement en posture délicate : les clients sont déboussolés et soumis au balancier des incertitudes, le manque de cohérence dans les collections et les retours nombreux au service après-vente… Selon des chiffres que nous avons Zenith aurait perdu l’an dernier plus de 30 millions d’euro pour un chiffre d’affaires de 80 millions.
Une tâche titanesque pour le nouveau directeur Julien Tornare. Néanmoins, Zenith possède une histoire et un capital qui représentent un terrain propice pour construire un beau projet. Julien Tornare, père de trois enfants, âgé de 45 ans, est un Genevois pure souche dont le profil est résolument commercial.
Après ses études, il fait un bref passage au sein de la marque familiale Raymond Weil où il a, par exemple, contribué à développer les activités en ex-URSS. Par la suite, il a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Richemont. Et, plus précisément, dans la maison Vacheron Constantin, pour laquelle il a travaillé ces dix-sept dernières années.
Après un bref retour, départ pour Hong Kong en 2011, d’où il a piloté les activités asiatiques de la marque jusqu’à aujourd’hui. Nous lui souhaitons bonne chance.
Anonymode