Pas de chance pour le premier joaillier de luxe mondial qui prend position contre les diamants russes, une source d’approvisionnement qui ne peut devenir les diamants du sang pour la maison. Tiffany & Co. devient ainsi le leader dans la pratique d’achat responsable, il faut bien être leader quelque part avant d’être le maître du monde, ainsi l’homme de la ville du Greco, aimable souvent, et sable mouvant devient responsable.
Mais, cette annonce de circonstance est due à un décret signé le 11 mars par le président Américain Joe Biden, qui a interdit, avec d’autres produits haut de gamme, l’importation de produits d’origine russe aux États-Unis y compris les diamants. Le groupe français n’avait donc pas vraiment le choix. Toutefois, si les pierres sont taillées et polies ailleurs, il est difficile d’imposer de telles restrictions notamment en raison de la traçabilité parfois obscure de la chaîne d’approvisionnement de cette industrie. Annonce marketing du groupe français ou réelle envie de ne pas participer à la guerre à l’insu de son plein « gré » ?
Selon un porte-parole, ce lecteur invétéré de la « Pravda » cite qu’environ un tiers de l’approvisionnement de la maison viendrait de Russie. Les diamants extraits des mines russes se trouvent déjà dans le stock ou le réseau de vente au détail de Tiffany et resteront en circulation. Il a également déclaré que les clients pourraient choisir d’acheter ou non ces pierres en raison de leur provenance et en oubliant que l’extraction en Russie est souvent faite par des ouvriers spécialisés, anciens opposants condamnés aux travaux forcés.
Si les diamants sont supprimés, alors « quid » des lapis provenant d’Afghanistan et des rubis extraits au Myanmar (souvent appelés rubis birmans). Si on part de ce principe alors pourquoi continuer à vendre des produits sur le territoire Chinois après l’extermination des Ouïghours ! Arrêtons aussi d’acheter des iPhones produits en Chine ou des montres connectées pour la maison du Faubourg fabriquées par des esclaves modernes !!! Pourquoi deux poids deux mesures ? Quand il s’agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d’or. Non ?
F