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PRE JIL SANDER 2018

Cherchant à imaginer le futur possible du monde, Luke et Lucie Meier ont livré une collection présentant un […]

PIETRO COSTANTE CARDINI

Appelez-le « Franchise Man ». Pierre Cardin, qui a développé des centaines de licences, organisé un défilé de mode dans le désert de Gobi et rencontré des personnalités telles que Nelson Mandela, Fidel Castro et bien d’autres, avait déjà compris comment ont fait « le Buzz ». Il est le cinquième Français le plus connu au monde. Sa fortune était estimée à plus de 600 millions d’euros en 2009. Retour sur le tailleur, Pietro Costante Cardini, qui arrive à Paris sans argent, finira à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut de France. Il deviendra le couturier businessman qui a donné à la mode un business modèle ainsi qu’au monde une vision de modernité de celle-ci.

LA BEAUTÉ DIFFÉRENTE

Cette semaine, à New York et, il y a quelques jours à Madrid, le mannequin Chantelle Winnie a de nouveau fait briller la maison de couture espagnole Desigual. Une femme qui, à mon avis, est un exemple et transmet à la perfection l’image de la marque :  » La vie est cool  ». J’espère voir ce cas de figure dans beaucoup plus de défilés. Le concept est de vivre la beauté différemment. Il semble que les marques viennent de comprendre que la différence doit noyer l’indifférence.

AFTER A COMA CASEY

American designer Casey Cadwallader as its new artistic director of women’s ready-to-wear, succeeding David Koma, who is leaving the house after four years at the helm. The 38-year-old studied architecture at Cornell University and has 17 years of experience, including positions as design director of rtw and accessories at Narciso Rodriguez and director of design at J.Mendel. He has also held positions at Loewe and Tse.

“The Clarins Group is very happy to welcome Casey Cadwallader to Mugler,” said Sandrine Groslier, chief executive officer of Clarins Fragrance Group and Mugler fragrances and fashion.

NOBUYOSHI ARAKI X SAINT LAURENT

A quelques jours de sa fermeture définitive, prévue le 20 décembre prochain, Colette accueille la maison Saint Laurent au premier étage de son concept-store situé au 213 rue Saint-Honoré. Un symbole puisque c’est Saint Laurent qui devrait reprendre la boutique après sa fermeture définitive.

LUXE LA VOIX DE SON AÎTRE

La prochaine révolution informatique dans la mode et le luxe sera la biométrie et la commande vocale, une voix qui ne viendra pas d’Outre-Tombe mais des géants du secteur de la « Siri Conne Valet « . Un assistant personnel pour faire du shopping ou pour vivre avec vous et vous conseiller, cela a du sens dans les sociétés où les gens vivent de plus en plus seul. De plus, avec l’arrivée de la voiture autonome, on vous fera croire que toutes les couches de la société auront à terme un chauffeur et un majordome.

LA CULMIFÈRE DE LA MODE

C’était hier le Festival International de la Photographie Culinaire, une manifestation culturelle réunissant deux univers : la nourriture et la photographie artistique. Le beau et le bon parrainés par le grand chef Christian Le Squer, ainsi que le grand couturier et Maître d’Art Franck Sorbier. C’était à la bibliothèque François Mitterrand là où vous pouvez lire les livres les yeux fermés.

MODE ADDICTION AUX MEDIA

Les dommages ipsilatéraux des Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat, suscitent de plus en plus d’inquiétudes car ils rendent leurs utilisateurs accros et accaparent l’attention par des stimulations répétées de frustrations qui pourraient remplir le tonneau des Danaïdes. Les « fake news » ou fausses informations, dont nous commençons seulement à découvrir la profondeur vertigineuse, sont anxiogènes. La « sili-conne valet » construit des produits pour créer des habitudes. Décryptage de comment ces outils addictifs ont les mêmes effets qu’une drogue qui peut rendre fou.

ARTÉ MISE SUR COURRÈGES

Le groupe de François Pinault est sur le point d’ajouter une marque à son arc. Le deuxième personnage du luxe de la France serait en train de prendre le contrôle de la maison du palois de la couture. François-Henri Pinault, Président du groupe de la bourse « ou la vie », qui vend aux riches pour donner aux éclairés, s’est vu être pris à partie par Coqueline Courrèges lors de la conférence « Vogue Fashion Festival » : « Je n’aime pas ce que vous avez fait de Balenciaga, c’est grossier, et je n’aime pas l’idée de ce que vous pourriez faire de Courrèges ! »

HERMÈS TWILLY LIGHT ZONE

Un flacon, chapeau melon et botte de cuistre, une cravate autour d’une monstruosité de Dame-Jeanne cubique, standardisé à la BSN comme un design de flacon glucose d’autrefois. Un stock en reste vendu au prix du calcul de marge marketing maximum. Un lien pour un rien de soie noué autour du cou ou à la main, c’est selon que l’on veuille se prendre pour une chienne ou pour une jeune fille bulgare qui fréquente les parkings des autoroutes.

REMANIEMENT SINISTERIEL

La Chambre Syndicale, appelée plus communément « Hope so Late », que la baronne de la Cystite Raynale a bien connu du temps des sœurs Callot, quand Pierre Bergé était encore un dandy parisien qui travaillait à gagner le buffet campagnard gratuit du Bazar de l’Hôtel de Ville, a procédé à un remaniement « sinistériel » et, comme à son habitude, jugeant les créateurs en aveugle et écoutant la profession avec l’oreille gauche de Van Gogh a pris la décision de rentrer comme invités : le créateur Christophe Josse et le marocain Nourredine Amir pour les présentations de janvier.

OPA DU LUXE SUR L’ART

Depuis toujours, mieux vaux racheter des marques plutôt que d’en lancer car, dans l’esprit des financiers, c’était la certitude de dégager des bénéfices à court terme. Les véhicules d’exploitation, d’autrefois, disparaissent peu à peu. Fini les intermédiaires, fabricants  fantômes ou « Ghost producers », ils ne produiront plus pour les grands groupes qui, d’ailleurs maintenant, construisent leurs propres usines, ainsi les marges s’accumulent, et depuis « la paix sociale » en France depuis plus de 20 ans va favoriser ce phénomène de ré-industrialisation.

LAGERFELD ET LES CHAUSSURES D’ADOLF

Mardi dernier, Farel Williams, Karl Lagerfeld, et Justin Timberlake (pour le cas Timberland) ont brandi chez Collette un sac Chanel contenant des sneackers de 1.000 € conçus par « Favelle Williams » renommé pour la circonstance compte tenu qu’il est céphalo abstinent. Ces dernières ont été conçues en collaboration avec Chanel et Adidas Originals, une émanation de la firme allemande de sport d’Adolf Dassler, la marque aux « trois bandes », un rêve pour Karl ! Innove, une première à la connaissance des marketeurs du groupe que le nom de Chanel apparaît sur un produit fabriqué par une autre marque, mais chacun sait que Chanel ne fabrique que la mise en scène, et avec la reine de Paris « la Margot » des bobos à gogo, de quoi tomber sur une indécente de lit ce soir-là.